Directrice de publication: Mme Genois, principale         Gestion et administration : L . Delorenzo, professeur EPS 

AS et EPS au collège A. Karr 

Le site EPS pour s'informer et se former...

La charte de vie de notre AS (Elaborée par les élèves)





Nous élèves du collège Alphonse Karr de Mondoubleau et licenciés volontaire au sein de notre association sportive, nous déclarons nous engager à:

1- Respecter nos adversaires

- En les accueillant de façon “sympathique”: Pas d’intimidation dans les vestiaires, on prête des ballons, on laisse un terrain libre pour l’échauffement…
- En les respectant sur le terrain: pas de provocation, d’actes d’antijeu, de brutalité… - En jouant honnêtement avec tous nos moyens toute la durée de la rencontre. - En serrant la main de tous nos adversaires à la fin d’un match.

2- Respecter nos partenaires

- En étant présent le plus souvent possible pour les journées concernant une activité que j’ai choisie.
- En prévenant mon équipe de mon absence éventuelle ainsi que mon professeur responsable avant le lundi soir ou le mardi matin 8h15.
- En respectant à tout moment les choix faits par un partenaire en jeu, même si ce qu’il a fait peu paraître une erreur.
- En restant pendant le match toujours positif envers les partenaires: en les motivant, en les encourageant, en minimisant leurs échecs, en les félicitant pour leurs réussites.
- Je dois les mettre en confiance en m’ appliquant en jeu, ainsi, l’ensemble de l’équipe pourra donner le meilleur d’elle-même.
- En adoptant une attitude toujours correcte lorsque je ne joue pas : j’encourage les équipes de mon collège sans agresser les autres, je ne traverse pas le terrain pendant le match.

3- Respecter l’arbitre

- En ne le contestant jamais pendant le match et en se conformant immédiatement à ses décisions.
- En le remerciant et en lui serrant la main à la fin de la rencontre.

4- Assumer des responsabilités au sens de mon AS.

- En me proposant pour remplir des rôles à la mesure de ce que je pense pouvoir faire : arbitrage, marquage des points, rangement du matériel, chronométrage, traçage des terrains si besoin, capitanat…

5- Respecter les adultes.

- En saluant (bonjour, au revoir) le chauffeur du car m' ayant transporté, les gardiens des gymnases où nous jouons, les agents d’entretien des collèges visités, les professeurs nous encadrant mais également ceux du collège qui nous reçoit ou que nous recevons.

6- Respecter le matériel.

- En ne salissant pas, volontairement ou non, les cars, les gymnases, les vestiaires. Si cela arrivait par accident, je ferais en sorte de nettoyer.
- En respectant l’usage du matériel mis à ma disposition : pas de ballons en cuir à l’extérieur, de coups de pied dans les ballons de volley, De maillots par terre dans la poussière…
- En ne malmenant pas les affaires des autres dans les vestiaires.

En outre, nous nous engageons à assumer nos erreurs et leurs conséquences pouvant être financières et / ou disciplinaires (exclusion temporaire ou définitive l’association sportive).

Télécharger